Comparatif des meilleurs casques moto intégral 2021
À l’heure actuelle, les concepteurs de casques moto de type intégral ne cessent de proposer des casques innovants à des prix attractifs. L’offre disponible sur le marché est de plus en plus vaste. Lorsqu’il s’agit d’acheter un casque, il vous arrive parfois de vous perdre, n’est-ce pas ? Afin de vous aider dans votre quête, nous avons rassemblé dans cette rubrique les meilleurs casques moto intégral, et cela, tout en demeurant raisonnables.
Pourquoi opter pour un casque intégral ?
Considérés comme étant les plus protecteurs, les meilleurs casques moto intégral sont utilisés par la plupart des motards. Disponible en plusieurs coloris (noir mat, blanc, multicolores…), le casque intégral recouvre à la fois la tête, la face avant et le menton du pilote, assurant ainsi une sécurité plus avancée. Beaucoup plus lourds que les casques jet, mais moins que les casques de type modulable, les casques moto intégraux sont le parfait allié des sportifs et des GT. Ils permettent de vous protéger de manière optimale contre les glissades et les chocs. Entre autres, les meilleurs casques moto intégral sont adaptés aussi bien pour les motos plus puissantes que les scooters.
Les atouts des meilleurs casques moto intégral
Une sécurité optimale de la tête
Une excellente protection contre le coup de soleil grâce à l’écran solaire et au pare soleil
Uniques meilleurs casques moto intégral homologués pour la piste
Une excellente isolation phonique
Une coque parfois conçue en carbone, un matériau offrant plus de résistance aux chocs
Plusieurs coloris disponibles (blanc, noir mat, multicolores…) pour varier les styles
Ses points faibles
- Plus compliqué à enfiler que les autres catégories de casques
- Demande une meilleure ventilation pour éviter toute transpiration
- Moins adapté à la conduite en zone urbaine à cause du champ visuel
Pour qui le casque intégral est-il fait ?
Les meilleurs casques moto intégral sont l’équipement idéal pour les motards qui aiment conduire à vitesse grand V ou qui sont habitués des pistes. Leur fabrication entièrement renfermée protège complètement votre tête et vous permet de rouler dans un confort inégalé même pendant l’hiver. Vous êtes conducteur d’une moto sportive ? Le casque moto intégral est fait pour vous.
Comment bien choisir parmi les meilleurs casques moto ?
L’homologation
Il s’agit d’un critère capital. Effectivement, même si votre casque semble être l’un des meilleurs casques moto intégral, s’il n’est pas homologué comme exigé par la législation, vous risquez le retrait de points de permis et une amende.
En outre, et selon l’article L431-1 du Code de la route, les motards et leur passager sont obligés de porter un casque moto intégral qui répond à la norme européenne ECE 22.05 pour le système de rétention, l’absorption de chocs…
Les différents types de casques possèdent chacun une marque d’homologation caractérisée par une lettre se trouvant sur l’étiquette cousue à l’intérieur. En ce qui concerne le casque intégral, il s’agit de la lettre P.
Vous souhaitez faire votre choix entre les meilleurs casques moto intégral ? Assurez-vous de l’homologation au moment de l’achat.
Le poids et la taille
Parce que chaque motard est unique, le meilleur casque moto intégral pour vous est celui qui se marie précisément avec la forme de votre tête. Vous pouvez ressentir une légère pression sur les joues et les temps, cependant, l’équipement ne doit pas trop vous serrer au point de vous faire mal. Il ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête ou quand vous vous penchez.
Outre la taille, vous devez également prendre en compte le poids du casque. En réalité, ce critère varie énormément selon les matériaux de conception utilisés, qui représentent, en général, 1 400 à 1 550 g du poids global. Les meilleurs casques moto intégral sont ceux qui allient légèreté et sécurité.
Les moindres grammes qui séparent deux des meilleurs casques moto intégral de même taille montrent leur grande importance pendant les longs trajets ou encore à grande vitesse, quand vous devez réaliser d’importants efforts face au vent. La meilleure décision à prendre serait donc d’opter pour les meilleurs casques moto intégral que votre tête pourra supporter.
Le matériau de conception
Sachez que le matériau utilisé afin de concevoir la coque influe énormément sur le prix. Thermoplastiques, fibres de carbone ou encore kevlar, tous ces matériaux vous garantissent un excellent niveau de sécurité en cas d’éventuels chocs. Mais pour quel prix ?
Le casque en thermoplastique
La première manière de fabriquer la coque des meilleurs casques moto intégral est d’utiliser la technique de thermoplastie. Cela consiste à injecter dans un moule du polycarbonate pour avoir la forme voulue de la coque.
Une fois durcie, la matière devient très dure, légère et bien adaptée aux normes européennes en termes de résistance aux chocs. La coque est par la suite vernie pour la protéger.
Le casque en fibre de carbone
Actuellement, les meilleurs casques moto intégral sont fabriqués en carbone. Parfois considérés comme des modèles haut de gamme, ces casques sont les meilleurs casques en matière de poids/volume.
Bien qu’ils soient légers, ils comptent parmi les meilleurs casques moto intégral car ils absorbent l’énergie des impacts uniformément et résistent mieux que le thermoplastique. Ils se composent de fibres tressées et consolidées par une couche de fibre de verre pour vous offrir plus de résistance.
Le casque Kevlar
L’autre manière de réaliser une coque de meilleurs casques moto intégral est d’utiliser de la résine adaptée, de la fibre de verre ou encore du Kevlare.
Même si la manière de faire est assez différente de la thermoplastie, le résultat revient au même. On obtient un équipement à la fois rigide et léger qui garantira votre sécurité optimale.
Le confort de port
Pour permettre d’évacuer la buée et empêcher toute surchauffe dans le casque en cas de températures élevées, la ventilation se présente comme un critère essentiel. Cela dit, ne pensez tout de même pas que les meilleurs casques moto intégral sont uniquement ceux qui sont très bien ventilés. Effectivement, les systèmes d’aération amplifient les bruits parasites et peuvent vous gêner pendant la conduite.
En plus de la ventilation, votre casque doit aussi vous protéger contre la pluie, les insectes, le soleil, le vent et le bruit. Le joint d’étanchéité et la visière le permettent. En outre, le pare soleil et l’écran solaire ou anti-UV vous permettent de rouler en été sans pour autant être frappé par les rayons du soleil. Faites attention à ne pas prendre une visière trop foncée, qui pourrait altérer votre visibilité.
Certains accessoires secondaires des meilleurs casques moto intégral comme la bavette ou encore le cache-nez/bouche/cou vous permettent aussi de rouler avec un confort plus optimal, et ce, même dans les conditions les plus extrêmes. Si vous avez tendance à rouler avec des passagers, l’idéal serait d’intégrer un kit micro/oreillette à votre casque afin de simplifier toute communication.
Le prix des meilleurs casques moto intégral
Dans l’Hexagone, le coût d’un casque moto varie entre 50 et 700 euros. Sachez que dans certains cas, le tarif ne reflète pas tout le temps le niveau de protection ni le confort.
Les meilleurs casques moto intégral de milieu de gamme
Avec un budget de 150 à 350 euros, vous pourrez acheter les meilleurs casques moto intégral des marques de milieu de gamme. Attention toutefois, puisque quelques modèles de cette gamme peuvent afficher un tarif anormalement élevé. Nous vous invitons à comparer les prix avant de faire votre choix.
Les meilleurs casques moto intégral haut de gamme
Si vous voulez vous offrir un modèle de casque en fibres de carbone, fibres de verre ou kevlar, vous devez compter 350 euros et plus. À ce prix, vous trouverez les meilleurs casques moto intégral haut de gamme, dont certains proposent des jugulaires micrométriques en aluminium.
Les meilleurs casques moto intégral d’entrée de gamme
Avec un budget compris entre 50 et 150 euros, vous pouvez vous offrir un casque intégral d’entrée de gamme. En outre, quelques un des meilleurs casques moto intégral de la marque Shark sont aussi accessibles dans cette gamme de tarifs. Cependant, la coque sera généralement en thermoplastique ou en polycarbonate.
Notre comparatif des meilleurs casques moto intégral
Quel que soit le modèle choisi, les meilleurs casques moto intégral sont essentiels à la sécurité sur une moto. Effectivement, les conducteurs de deux-roues sont bien plus exposés à des accidents mortels que les véhicules à 4 roues. Malgré le confort, le design et la double visière, les fabricants ne résident pas tous à la même marque en termes de protection. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons établi ce guide comparatif des meilleurs casques moto intégral.
Casque X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 : le must have parmi les meilleurs casques moto intégral
Nolan est aux casques de moto ce que Ferrari est à l’automobile : bien au top du classement des meilleurs casques moto intégral. Par ailleurs, son produit en noir mat X-Lite X-903 Ultra Carbon Modern Classs N-Com 2 en témoigne et intègre facilement notre classement des meilleurs casques !
Vous avez ici la version exclusive haut de gamme, à forte teneur en carbone du tout nouveau casque intégral touring de X-Lite. À la fois léger, confortable, sûr et esthétique, ce casque a de quoi plaire plus d’un.
Outre son magnifique design sport, ce modèle noir mat se distingue par ses différentes caractéristiques techniques (pare soleil, coque…), dont la plupart sont novatrices même parmi les meilleurs casques moto intégral. Avec une coque qui présente une teneur élevée en carbone, son volume et son poids sont considérablement réduits. Grâce à la technologie Nolan Emergency Release System, vous avez la possibilité de retirer les mousses de joues et les coussinets en cas d’urgence.
En ce qui concerne la vision, l’écran solaire large vous dévoile un mécanisme révolutionnaire à fonction basculante. Il en est de même pour le système simple d’assemblage magnétique de l’écran et du pare soleil qui est exclusif à l’enseigne Nolan.
En outre, l’écran solaire VPS est doté d’un paramétrage micrométrique à double levier sur plusieurs positions. Le fabricant a également utilisé un nouveau type de maille pour un rembourrage intérieur qui garantit votre confort et sécurité à chaque conduite.
Casque hjc rpha 11 Venom : l’un des meilleurs casques moto intégral qui en jette
HJC Helmets, fabricant reconnu mondialement dans la fabrication des meilleurs casques de moto, vous propose un casque intégral qui a du style ! Vous êtes passionnés de Comics et vous souhaitez le montrer ? Pourquoi ne pas opter pour l’un meilleurs casques moto intégral au thème Venom !
Avec une coque solide, une structure en fibre tri-composite Premium Integrated Matrix (PIM) ainsi qu’un poids bien pensé de 1 300 g, le HJC RPHA 11 Venom vous offre un confort sans égal tout au long de votre trajet.
Il faudra par contre mettre le prix : comptez 600 euros pour ce casque intégral.
Le casque HJC RPHA 70 : l’un des meilleurs casques moto intégral pour les plus sportifs
Comme son prédécesseur le HJC RPHA-ST, le HJC RPHA 70 est l’un des meilleurs casques moto intégral haut de gamme. Conçu en fibres, il est équipé d’un écran solaire escamotable dans la calotte. Hormis la profusion des ventilations, le pare soleil et la compacité de la coque, ce modèle vous propose des détails racing qui rappellent ceux d’autres casques sportifs comme le HJC RPHA 11, comme le fermoir d’écran solaire sécurisé.
La manipulation des écrans (pare soleil et écran transparent, d’une qualité optique correcte) est aussi évidente que celle des aérations. Pour optimiser votre sécurité, une bavette anti-remous a été ajoutée sous le menton de ce HJC RPHA. Disponible en noir mat, couleur unie ou multicolore, on peut dire que l’enseigne HJC a su exploiter au maximum ses compétences sur les meilleurs casques moto intégral sportifs. En termes de stabilité, le HJC RPHA 70 ne bouge pas, et est l’un des meilleurs casques moto sur la route ou encore pendant de longs trajets.
Casque Shoei GT Air II : le best-seller des meilleurs casques moto intégral
Le casque moto intégral noir mat shoei GT Air II, digne successeur d’un des meilleurs casques le GT Air, représente l’un des meilleurs casques moto intégral sport-touring de 2020. Constituée de résines et de couches de fibres organiques AIM (Advanced Integrated Matrix), sa coque noir mat dispose de 3 tailles de calotte différentes. Ce qui garantit une meilleure dispersion de l’énergie engendrée en cas de choc.
Pour un confort sans égal et une sécurité maximisée tout au long du trajet, la ventilation a été optimisée, l’écran solaire interne ainsi que le pare soleil ont été élargis, et le bruit a été minimisé. Le SRL2, intercom SENA pour ce modèle atypique en noir mat, peut être intégré sans pour autant encombrer votre style. Enfin, pour plus de praticité, les rembourrages peuvent être démontables et entièrement lavables.
Casque Arai Tour-X 4 : l’un des meilleurs casques moto intégral de l’année
Dans le classement des meilleurs casques de cette année, le fabricant Arai a amplement sa place. Très polyvalent, son modèle Tour-X 4 est idéal à la fois pour un usage touring, adventure et off-road. Ce qui est intéressant avec ce casque intégral, c’est que vous avez la possibilité d’enlever l’écran solaire et d’ajuster le pare soleil afin d’installer des lunettes d’enduro ou de motocross.