Lors de l’essai, un casque ne doit pas être si serré qu’il vous fait mal aux yeux ou aux oreilles, mais vous devez sentir une légère pression sur vos tempes et vos joues et le casque ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête.





Pourquoi le port du casque est obligatoire ?



Le port d’un casque bien ajusté empêche la tête d’absorber toute la force de l’impact d’une chute, ce qui peut réduire jusqu’à 85 % le risque de blessures graves à la tête et au cerveau. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq peuvent être évités si chaque motocycliste porte un casque.



Quand le casque est-il devenu obligatoire ?



Ainsi, le port du casque est devenu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque est étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux utilisateurs de cyclomoteurs (motos de moins de 125 cm3) hors agglomération.









découvrez comment choisir le meilleur casque pour assurer la sécurité de vos enfants en moto. guide complet sur les critères à prendre en compte pour une protection optimale.

Casques pour enfants en moto : Comment choisir le meilleur pour assurer leur sécurité ?

Are you ready to make every motorcycle journey with your little adventurer both thrilling and safe? Buckle up, because we’re about to dive headfirst into the world of motorcycle helmets for kids! Choosing the perfect helmet isn’t child’s play, but…

Casque moto

Casque moto qui fait mal au front

Le casque de moto est un équipement essentiel pour tout motard, qu’il s’agisse d’un novice ou d’un pilote chevronné. Il est important d’avoir un équipement adapté, car les accidents de moto ne peuvent pas s’anticiper mais il est possible de…

Changer casque moto

Quand changer casque moto ?

Le casque de moto est un élément de sécurité essentiel pour tout motocycliste. Il est donc important de bien comprendre son rôle et de savoir quand le remplacer.  Le casque moto : un indispensable Tout d’abord, il est important de…

Comment savoir si un casque nous va bien ?



Essayez de placer votre doigt entre votre front et l’avant du casque : il ne doit y avoir qu’un espace d’un doigt. Si vous parvenez à en mettre deux, le casque est trop grand. Si vous portez des lunettes, pensez à les apporter lors de l’essayage de votre casque.



Comment choisir le bon casque ?

Une fois votre type de casque choisi, ou pas d’ailleurs, il vous faut déterminer votre taille. Alors comment faire les bons choix ? C’est assez simple en fait. Prenez le ruban à mesurer de grand-mère et mesurez autour de votre tête, en plaçant le ruban à mesurer sur votre œil et votre oreille.









Comment reconnaître un bon casque moto ?



Pour aller plus loin, pensez à vérifier les matériaux utilisés pour la construction de la coque extérieure. Sachez qu’un casque moto en fibre, qu’elle soit en verre ou en carbone, la fibre sera toujours plus résistante aux chocs qu’un casque moto en résine thermoplastique.



Comment savoir si mon casque me va ?



Pour bien choisir votre casque, mesurez la circonférence de votre tête avec un mètre ruban. Le compteur doit être placé à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les coussinets de joues épousent la forme de votre visage et s’assouplissent.



Comment bien choisir son casque ?



Trop d’air peut parfois être bruyant. C’est pourquoi il est préférable de choisir des ventilations au niveau du menton et à l’arrière du casque. Certains casques laissent passer l’air à travers l’écran, ce qui n’est pas des plus agréables à piloter.





Comment savoir si casque moto trop petit ?



Placez le ruban à mesurer ou la ficelle à environ 2,5 cm au-dessus de votre œil, là où votre crâne est le plus large. Une fois que vous avez votre taille en centimètres, référez-vous au tableau ci-dessous : Si vous êtes entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille inférieure.



Comment savoir si mon casque de moto est trop petit ?



Essayez de glisser votre index entre le casque et votre front : si vous réussissez, le casque est trop grand. Si, au contraire, il laisse une marque visible sur votre front après l’avoir porté quelques minutes, il est probablement trop petit.





Remplacer casque moto

Quand changer son casque moto ?

Le casque de moto est un équipement de protection essentiel pour tout motard. Il est important de bien se protéger pour rouler en moto, car les risques d’accident sont plus élevés que dans tout autre mode de transport. Faire le…

Casques motos

Casque moto qui ne décoiffe pas

Rouler en moto peut être une expérience de liberté incroyable, mais il est essentiel de se protéger correctement. L’un des équipements de protection les plus importants est le casque de moto. Le casque de moto : protection et style combinés…

Casques motos

Casque moto qui s’ouvre

Rouler en moto est une passion qui procure des sensations fortes, mais cela comporte également des risques. Il est donc primordial de bien se protéger lors de chaque sortie à moto, et le casque de moto est un équipement indispensable…

Comment doit être un casque moto ?



Essayez toujours le casque avant de l’acheter. Lorsqu’il est neuf, il est souhaitable que votre casque soit bien ajusté sur la tête. Pour savoir s’il est adapté, portez le casque sans serrer la sangle, secouez plusieurs fois la tête : il ne doit pas bouger.



Un casque doit-il se resserrer ?

Le casque doit être ajusté, mais pas trop serré pour ne pas faire mal. Il doit avoir un bon soutien au niveau du front, des joues et du menton.



Comment savoir si un casque est bien ?



Si le casque est homologué pour un usage routier, généralement oui, c’est un bon casque. Pour aller plus loin, pensez à vérifier les matériaux utilisés pour la construction de la coque extérieure.



Comment Doit-on se sentir dans un casque ?



Lors de l’essai, un casque ne doit pas être si serré qu’il vous fait mal aux yeux ou aux oreilles, mais vous devez sentir une légère pression sur vos tempes et vos joues et le casque ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête.



Comment savoir si un casque de moto est bon ?



Votre casque de moto est encore bon si le bon état de ses mousses est resté tel quel. Cela signifie qu’ils ne sont ni emballés ni mous. Sinon, votre casque risque de ne pas tenir sur votre tête, ce qui peut être très dangereux. Cette partie du casque est essentielle.



Quelle norme pour les casques moto ?



Depuis 2007, les casques de moto sont soumis à la norme 22.05, à partir du 1er juillet 2022, une nouvelle homologation entrera en vigueur avec des tests plus poussés pour les constructeurs. Pour la norme 22.06, 18 points d’impact, dont certains aléatoires, seront testés contre 6 avec la réglementation 22.05.





Quel casque moto en 2022 ?



Sans aucun doute, le casque Shoei NXR 2 fait partie des nouveautés de 2022. Casque de moto tant attendu.





Comment reconnaître un bon casque de moto ?



Pour aller plus loin, pensez à vérifier les matériaux utilisés pour la construction de la coque extérieure. Sachez qu’un casque moto en fibre, qu’elle soit en verre ou en carbone, la fibre sera toujours plus résistante aux chocs qu’un casque moto en résine thermoplastique.



Quelle est la validité d’un casque moto ?



Parfois, nous entendons parler d’une « date d’expiration » de 5 ans pour un casque. Sachez que c’est faux : il n’y a pas de date après laquelle un casque n’est plus valable pour votre sécurité.


Casque moto

Casque moto qui ne fait pas une grosse tête

Le casque de moto est un équipement de protection indispensable pour tout motard, qu’il soit débutant ou expérimenté. La pratique de la moto expose le conducteur à des risques importants, notamment en cas d’accident. Le port d’un casque de moto…

Casque moto qui siffle

Casque qui siffle moto

En France, afin que vous puissiez profiter de vos balades en moto sur route, il faut que vous soyez équipés au minimum d’un casque de moto et de gants homologués CE. Le casque est l’élément le plus important car il…